Le Foyer Laïque de Bourg-Blanc

Une association historique

Le Foyer Laïque est une association créée à Bourg-Blanc en 1975  par des enseignants et parents d’élèves de l’école publique. Sa vocation : « prolonger l’action éducative au-delà du cadre et des horaires de l’école. » Le Foyer Laïque est affilié à la Ligue de l’Enseignement, mouvement agréé « complémentaire du service public d’éducation. »
déclaration préfecture
déclaration préfecture

Des valeurs

Fondé sur le bénévolat, le Foyer Laïque met à disposition des petits et des grands, des activités culturelles, artistiques, sportives …
Lieu de rencontre et de convivialité, ouvert à toutes et à tous dans le respect des convictions individuelles, le Foyer Laïque souhaite favoriser le débat d’idées et contribuer à la formation du citoyen.
L’éducation populaire, c’est permettre au plus grand nombre de participer, en pratiquant des tarifs modestes. C’est aussi permettre à chacun, sans élitisme, de progresser et s’épanouir.

Le règlement intérieur du Foyer Laïque

Des projets

Expositions, fêtes, galas … témoignent chaque année de la vitalité des sections. Chaque année aussi des nouveautés sont proposées.
Des projets collectifs font le lien entre tous : animations, spectacles, débats, sorties …
Le Foyer Laïque est aujourd’hui une des principales associations de Bourg-Blanc. Il prend part activement à la vie locale, et au-delà, car il participe aussi à divers projets intercommunaux ou inter-associatifs.

Des bénévoles

Les activités sont organisées par les bénévoles. Dans chaque section, il y a un.e (ou plusieurs) responsables. Ils organisent les activités en collaboration avec les animateurs, et sont référents auprès du Bureau de l’association.

L’Assemblée Générale élit un Conseil d’Administration qui désigne un Bureau.
Il est actuellement composé de Nolwenn Couperie, Yvon Drévillon (président d’honneur), Jean-Yves Loaëc, Sandrine Lossouarn, Madeleine Parent.
Ces élus ont opté cette année pour faire l’expérience d’une gestion collégiale de l’association. Les différentes tâches -présidence, trésorerie, secrétariat- sont donc assumées collectivement.