Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme éducatif et une association française créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles telles que les centres de loisir, les crèches ou les bibliothèques.Ce programme national périscolaire est soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale.
L’association Lire et faire lire est présente dans chaque département français et est animée par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.Les lecteurs bénévoles de l’association sont en général âgés de plus de 50 ans. Ils vont lire des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires. Les bénévoles interviennent généralement une fois par semaine à l’intérieur des écoles pendant le temps scolaire, semi-scolaire ou extrascolaire.

Lire et Faire Lire au Groupe Scolaire

L’an passé, le Foyer Laïque a proposé d’inscrire notre école dans ce dispositif. En collaboration avec l’équipe enseignante, nous avons donc organisé des séances de lecture pour de petits groupes d’enfants dans une démarche simple : partager le goût et le plaisir de la lecture, ainsi que la rencontre entre les générations.L’expérience est tout à fait positive, en témoignent les commentaires ravis des enfants comme ceux des lecteurs qui apprécient ces temps d’échange :« Ils sont en général très attentifs », « Ils ont parfois plein de choses à dire sur l’histoire qu’on a lue, et beaucoup de questions ».
L’activité a donc été reconduite cette année scolaire.Actuellement il y a deux séances par semaine, le mardi et le jeudi pendant la pause méridienne. Les bénévoles reçoivent successivement un groupe de 5 enfants de l’élémentaire puis un groupe de 5 enfants de maternelle. L’équipe de bénévoles peut encore être renforcée. Grands-parents ou amis de l’école, amoureux de la lecture, n’hésitez pas à vous faire connaître et vous informer auprès de la directrice de l’école, ou au secrétariat du Foyer Laïque.

 

Séance de lecture pour les CM2, avec François et Daniel